21/02/2018
Fa1con74

Tract National

Edition 2017 des statistiques des services d’incendie et de secours.

Les chiffres 2016 restituent les informations recueillies, sur un mode déclaratif, auprès des 99 services d’incendie et de secours via le site www.infosdis.fr.

Les différences de structure et d’organisation entre les services départementaux d’incendie et de secours, la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris et le Bataillon de marins-pompiers de Marseille empêchent parfois les comparaisons et expliquent également que les unités militaires (BSPP et BMPM) n’apparaissent pas dans certaines rubriques.

Afin d’obtenir des résultats nationaux, les SIS qui n’ont pas communiqué de données ou qui ne disposent que de données partielles sur certains chapitres se sont vu affecter, sauf situation particulière, la moyenne pondérée de leur catégorie, mais apparaissent cependant vierges sur les différentes cartes.

Sauf précision contraire, les calculs « par habitant » sont établis à partir de la population DGF 2016. La comparaison des résultats de ces ratios d’une année sur l’autre est délicate en raison de l’évolution de la population DGF et des changements de catégorie de SDIS.
Au vu des compléments d’information fournis par certains SDIS après la clôture de l’enquête, des corrections ont été apportées sur les chiffres 2015. Ceci explique les éventuelles différences entre les chiffres 2015 mentionnés dans cette plaquette et les indications figurant dans la plaquette de l’année dernière. Les variations sont calculées entre les années 2015 et 2016 dans la majorité des cas.

Les doubles statuts SPP-SPV sont comptés comme SPP uniquement.

(Depuis 2014, Mayotte est intégré dans les évolutions, intégration matérialisée par une ligne rouge)