22/09/2017
Fa1con74

Tract National

Cohorte CPRIM – Bilan scientifique de la mortalité des sapeurs-pompiers professionnels

RapportCPRIMscientifique-VFIN

Ce rapport correspond au bilan scientifique de l’analyse de la mortalité des sapeurs-pompiers professionnels en activité au 1er janvier 1979, réalisée entre en 2009 et 2011.

Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une convention établie le 10 décembre 2007 entre la Direction de la Sécurité Civile et de la Gestion des crises (DGSCGC, anciennement Direction de la Sécurité Civile), le Fonds National de Prévention de la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales (FNPCNRACL), l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP) et les dix SDIS du Calvados, de la Drôme, de l’Isère, de la LoireAtlantique, de la Haute-Marne, de la Mayenne, du Puy-de-Dôme, des HautesPyrénées, du Rhône et des Deux-Sèvres. Cette convention définit le projet d’analyse de mortalité des sapeurs-pompiers, demandée par la DGSCGC à l’ENSOSP et subventionnée par la CNRACL, avec l’engagement de participation de dix SDIS précités.

Le travail scientifique a été réalisé dans le cadre d’une convention établie le 24 avril 2008 entre l’ENSOSP, l’Université Bordeaux Segalen et l’Institut de Veille Sanitaire (InVS). Cette convention attribue la coordination des travaux à l’ENSOSP, la responsabilité scientifique et technique à l’université de Bordeaux Segalen, l’InVS apportant une aide méthodologique.

Les analyses rapportées ont été réalisées à l’université Bordeaux Segalen, avec l’appui de l’InVS.

Ce rapport a été élaboré à l’Université Bordeaux Segalen. Il a été validé par le comité de coordination scientifique créé dans le cadre de la convention ENSOSPUniversité Bordeaux Segalen-InVS.