7/11/2017
Fa1con74

Lyon. 300 pompiers disent « Stop à l’impunité » de leurs agresseurs

Les pompiers du Rhône ont manifesté lundi 6 novembre pour dire stop aux agressions qu’ils subissent quand ils interviennent, notamment dans les quartiers sensibles. Ils étaient 300 soldats du feu à se rendre devant la préfecture du département à Lyon.

Entre 200 et 300 pompiers du Rhône ont manifesté lundi matin à Lyon à l’appel du syndicat Sud pour dénoncer la recrudescence des agressions dont ils sont victimes et « l’impunité » de leurs auteurs.

Derrière deux banderoles proclamant « On n’est pas des cibles » ou « Pompiers agressés, Stop à l’impunité », et aux cris de « La police avec nous », les soldats du feu en tenue se sont rendus aux abords de la préfecture, protégés par des cordons de police et gendarmerie.

Marseillaise et bouquet de roses

Allumant des fumigènes bleu, blanc, rouge, le cortège s’est alors immobilisé pour entonner la Marseillaise.

Une délégation devait être reçue notamment par le préfet délégué à la Sécurité, Étienne Stoskopf, et par le directeur départemental des services d’incendie et de secours (SDIS) du Rhône, Serge Delaigue.

Un bouquet de roses rouges à la main, un des manifestants distribuait ces fleurs aux femmes policières en signe de soutien mutuel avec les forces de l’ordre.

Des caméras pour montrer les agressions

Symboliquement en grève ce lundi, car réquisitionnés d’office, les soldats du feu réclament « une réponse pénale adaptée » pour les auteurs d’agressions, ainsi que « l’anonymat du dépôt de plainte », a expliqué Rémy Chabbouh, délégué syndical.

Ils demandent en outre à être équipés de caméras portatives, afin de pouvoir filmer leurs interventions, en particulier dans les quartiers sensibles, ainsi que des « effectifs supplémentaires dans les casernes, les jours à risque », comme le réveillon du Jour de l’an.

Dans la nuit d’Halloween, du 24 au 25 octobre, les pompiers de Feyzin, près de Lyon, intervenant sur des feux de voitures, avaient été la cible de jets de pierre et de cocktails Molotov