22/05/2019
Fa1con74

DECLARATION UNITAIRE LIMINAIRE CNSIS DU 22 MAI 2019

nous vous avons fait part des revendications légitimes suivantes, portées par notre unité syndicale majoritaire :

• La révision de l’organisation de la Sécurité Civile (organisation, missions, financement, déroulement de carrière, …) ;
  • La mise au centre des préoccupations, les questions de protection de la santé et de la sécurité pour les agents des services d’incendie et de secours (temps de travail, respect directive 2003-88/CE et ses jurisprudences, dispositions adaptées face aux agressions subies par les sapeurs-pompiers, cancers liés à la toxicité des fumées) ;
  • La revalorisation significative de la prime de feu à hauteur des autres métiers à risque, à 28% minimum ;
  • La garantie de la pérennité de la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales (CNRACL), l’amélioration pour les agents de la catégorie active en instituant un dispositif de portabilité des droits, en déplafonnant les 1 an pour 5 ans, en supprimant les sur-cotisations.